Faits sur Oviraptor, le dinosaure voleur d'œufs

Illustration représentant Oviraptor

BIBLIOTHÈQUE D'IMAGES DEA / Getty Images





L'un des dinosaures les plus spectaculairement incompris, l'Oviraptor n'était pas vraiment un 'voleur d'œufs' (la traduction grecque de son nom), mais un théropode à plumes bien élevé de la fin de l'ère mésozoïque. Alors, que savez-vous vraiment sur Oviraptor ?

Oviraptor n'était pas vraiment un voleur d'œufs

Lorsque les restes d'Oviraptor ont été découverts pour la première fois par le célèbre chasseur de fossiles Roy Chapman Andrews , ils étaient perchés sur ce qui semblait être une poignée de Protocératops des œufs. Puis, des décennies plus tard, les paléontologues ont découvert un autre théropode à plumes , étroitement apparenté à l'Oviraptor, assis sur ce qui était incontestablement ses propres œufs. Nous ne pouvons pas le savoir avec certitude, mais le poids de la preuve est que ces prétendus œufs de 'Protoceratops' ont en fait été pondus par l'Oviraptor lui-même - et le nom de ce dinosaure était un énorme malentendu.



Oeufs Couvés

Comme les dinosaures vont, Oviraptor était un parent relativement attentif , en couvant ses œufs (c'est-à-dire en les incubant avec sa chaleur corporelle) jusqu'à ce qu'ils éclosent, puis en prenant soin des nouveau-nés pendant au moins une courte période par la suite, des semaines voire des mois. Cependant, nous ne pouvons pas dire avec certitude si cette tâche incombait aux mâles ou aux femelles - dans de nombreuses espèces d'oiseaux modernes, les mâles assument l'essentiel des soins parentaux, et nous savons maintenant que les oiseaux descendent de dinosaures à plumes comme l'Oviraptor.

Dinosaure Mimique Oiseau

oviraptorConty / Wikimedia Commons / CC BY



' id='mntl-sc-block-image_2-0-5' />

Conty / Wikimedia Commons / CC BY

Quand il a décrit Oviraptor pour la première fois, Henry Fairfield Osborn , le président de l'American Museum of Natural History, a fait une erreur (quelque peu compréhensible) : il l'a classé comme un ornithomimide ('bird mimic') dinosaure, de la même famille que Ornithomimus et Le plus important . (Les ornithomimidés ne portaient pas leur nom parce qu'ils avaient des plumes ; ces dinosaures rapides et à longues pattes étaient plutôt construits comme des autruches et des émeus modernes.) Comme c'est souvent le cas, il a été laissé aux paléontologues ultérieurs de corriger cette erreur .

A vécu à peu près à la même époque que Velociraptor

Comme les dinosaures se terminant par « -raptor », Oviraptor est beaucoup moins connu que Vélociraptor , qui l'a précédé de quelques millions d'années - mais qui existait peut-être encore sur le même territoire d'Asie centrale lorsque l'Oviraptor est arrivé sur les lieux à la fin Crétacé période, il y a environ 75 millions d'années. Et croyez-le ou non, mais à huit pieds de long et 75 livres, Oviraptor aurait éclipsé son cousin soi-disant redoutable, qui (malgré ce que vous avez vu dans parc jurassique ) n'avait qu'environ la taille d'un gros poulet !



Ils étaient (presque certainement) couverts de plumes

Outre sa réputation injuste de voleur d'œufs, l'Oviraptor est bien connu pour être l'un des dinosaures les plus ressemblant à des oiseaux. Ce théropode possédait un bec pointu et édenté, et il pouvait également avoir arboré une caroncule en forme de poulet, de fonction incertaine. Bien qu'aucune preuve directe n'ait été apportée à partir de ses rares restes fossiles, Oviraptor était presque certainement couvert de plumes , la règle plutôt que l'exception pour les petits dinosaures carnivores du Crétacé supérieur.

Pas techniquement un vrai rapace

De manière confuse, ce n'est pas parce qu'un dinosaure a la racine grecque 'raptor' dans son nom que cela signifie nécessairement qu'il s'agissait d'un vrai rapace (une famille de théropodes mangeurs de viande caractérisés, entre autres, par les griffes simples et recourbées sur chacune de leurs pattes postérieures). Encore plus déroutant, les «rapaces» non rapaces étaient encore étroitement liés aux vrais rapaces, car nombre de ces petits théropodes possédaient des plumes, des becs et d'autres attributs ressemblant à des oiseaux.



Probablement nourri de mollusques et de crustacés

La forme de la bouche et des mâchoires d'un dinosaure peut nous en dire beaucoup sur ce qu'il préfère manger un jour donné. Plutôt que de grignoter les œufs de Protoceratops et autres cératopsiens , l'Oviraptor vivait probablement de mollusques et de crustacés, qu'il fendait avec son bec édenté. Il n'est pas non plus inconcevable qu'Oviraptor ait complété son alimentation avec une plante occasionnelle ou un petit lézard, bien que la preuve directe de cela manque.

A prêté son nom à toute une famille de dinosaures

oviraptorosaures

JOE TUCCIARONE / BIBLIOTHÈQUE DE PHOTOGRAPHIES SCIENTIFIQUES / Getty Images



Le nom Oviraptor avec un « O » majuscule fait référence à un genre spécifique de théropodes, mais les « oviraptors » de petite taille comprennent toute une famille de petits dinosaures ressemblant à des Oviraptor, tremblotants et confusément similaires, y compris le nom allusif Citipati , Conchoraptor et Khan. Typiquement, ces théropodes à plumes (parfois appelés « oviraptorosaures ») vivaient en Asie centrale, un foyer de dinosaures ressemblant à des oiseaux à la fin Crétacé période.

Le nom d'espèce d'Oviraptor signifie amoureux des cératopsiens

Comme si le nom de genre Oviraptor n'était pas assez insultant, ce dinosaure a été sellé à sa découverte avec le nom d'espèce philocératops , Grec pour 'amoureux des cératopsiens.' Cela ne veut pas dire qu'Oviraptor était sexuellement pervers, mais qu'il convoitait (soi-disant) les œufs de Protocératops , comme indiqué dans la diapositive 2. (À ce jour, O. philocératops est la seule espèce d'Oviraptor identifiée, et près de cent ans après son baptême, les perspectives pour une autre espèce nommée restent minces.)



Oviraptor peut (ou peut ne pas) avoir eu une crête de tête

Étant donné la prépondérance des crêtes, caroncules et autres ornements crâniens parmi les oviraptorosaures d'Asie centrale, il est extrêmement probable qu'Oviraptor ait été orné de la même manière. Le problème est que les tissus mous ont tendance à ne pas bien se conserver dans les archives fossiles, et les supposés spécimens d'Oviraptor qui portent des traces de ces structures ont depuis été réattribués à un autre dinosaure à plumes extrêmement similaire de la fin du Crétacé d'Asie centrale, Citipati .